photo Conférence : Promenade dans l’œuvre de George Sand

Conférence : Promenade dans l’œuvre de George Sand

Balades

Châteauroux 36000

Le 18/02/2026

Mickaël Ragot, passionné et fin connaisseur de l’autrice, vous invite à le suivre dans une balade littéraire au cœur du Berry, sur les traces des paysages réels et imaginaires de Sand. À travers son ouvrage Promenade dans l’œuvre de George Sand, il dévoile comment la jeune Aurore Dupin, devenue écrivaine, a fait sien ce territoire : transformant parfois la géographie, déplaçant un monument, recréant un décor, au gré de son inspiration. Une rencontre vivante et éclairante, entre histoire, littérature et imagination.

photo Randonnée de Printemps en Brenne

Randonnée de Printemps en Brenne

Randonnée et balade

Mézières-en-Brenne 36290

Le 10/05/2026

Venez découvrir cette nature unique et préservée, sur un territoire authentique, où une faune et une flore exceptionnelles vous y attendent. Aux détours des chemins, des brandes et des étangs de Brenne, laissez-vous séduire par cette terre « entre ciel et eau » où l’histoire et les légendes se mêlent au charme mystérieux de paysages variés et attachants. Ambiance et convivialité assurées. Parcours de 16 à 25 km.

photo Restitution: eau, paysage et changement climatique

Restitution: eau, paysage et changement climatique

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Rosnay 36300

Le 10/12/2021

Les étudiants de Blois travaillent depuis la rentrée sur l’avenir des paysages en Brenne face aux changements climatiques. Vous avez peut être eu l’occasion les rencontrer lors de la conférence du 20 octobre dédiée à ce sujet. Ils ont pu avancer leurs travaux et reviennent sur le territoire pour vous présenter leurs premiers résultats. Le Parc a lancé pour la rentrée 2021, le projet "Eau, paysage et changement climatique dans le Parc naturel régional de la Brenne" avec la DDT de l'Indre, l’École de la Nature et du Paysage de Blois, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et Agrocampus-Ouest Angers. Cette étude a pour but de rendre compte des effets du changement climatique sur les paysages du Parc et à terme déterminer des axes d’adaptation à ces changements pour l’horizon 2050/2070.